_es_4747-hdr.jpg _es_4747-hdr.jpg

Un hôtel d’arts, de gastronomie et de culture

 

D’abord souhaité pour les visiteurs du Domaine, l’hôtel se veut également ambassadeur de ce dernier. Pensé à la fois comme une partie et un tout, il ambitionne d’attirer par lui-même les amateurs de création, qu’elle s’applique à l’architecture, au jardin, au design, à la gastronomie, à l’art ou à la pensée.

Un hôtel à l’imagination féconde et élégante

Poussé dans un jardin, Le Bois des Chambres cultive un esprit de création tous azimuts. Lieu de vie et de ressourcement au cœur de la nature, l’établissement conjugue l’inventivité des formes, qu’elles s’appliquent au confort du séjour, aux services proposés ou au respect de l’environnement. En écho avec l’art qui habite le Domaine, l’hôtel accueille tout au long de l’année des œuvres d’artistes reconnus, comme Quayola, Luzia Simons, Stéphane Guiran, Bob Verschueren et Juan San Juan Rebollar. Dans une ambiance sereine distillée par les choix experts de la décoratrice Isabelle Allegret, les compositions de la designer florale Clarisse Béraud font merveille. Installé dans une ancienne ferme, l’établissement propose des espaces à vivre et à créer. 20 chambres buissonnières de 30 à 38 m2, et 19 chambres de 22 à 31 m2, modulables, peuvent accueillir des couples amoureux, comme des familles ou groupes d’amis. Le prix varie en fonction de la saison : de 190 à 290 euros la nuitée d’avril à octobre et de 120 à 220 euros le reste du temps. Pensé également pour les professionnels, Le Bois des Chambres accueille des séminaires, notamment grâce aux bâtiments restaurés de l’ancien corps de ferme, qui permettent réunions et autres conférences. Une grille tarifaire spéciale est alors appliquée.

Un restaurant à la gastronomie gourmande et créative

Installé sur l’emplacement de l’ancienne maison d’habitation de la ferme, le restaurant accueille les amateurs de gastronomie fine et authentique dans une architecture et un décor loin de tout standard. Inspirée à la fois des tourelles des châteaux de la Renaissance et des meules de foin des campagnes, une immense fleur de chaume abrite une série d’espaces ouverts sur la terrasse de l’étang, la cour de la ferme ou simplement sur le paysage. En résonance avec le raffinement célébré durant des siècles par les prestigieux propriétaires du Domaine, le décor intérieur repose sur un dialogue permanent avec l’incroyable armature du toit laissée apparente par les architectes et transformée en un véritable ciel bleu nuit transpercé d’une myriade de flèches blanches comme autant de comètes fixées dans une course éperdue. Les tables harmonieusement réparties autour de la rôtissoire sont éclairées comme des scènes d’un théâtre intime au décor raffiné. À la carte, les mets cultivent une créativité au service d’une gastronomie étonnante et roborative. Mettant en avant les productions du Domaine et des terroirs de la Région, ils s’ingénient à bousculer les papilles tout en respectant une éthique environnementale. La gourmandise et la joie sont ici des vertus cultivées et honorées. Les viandes comme les vins sont sélectionnés parmi les productions régionales.

Un centre de rencontres à la pensée transdisciplinaire et ouverte

Grâce à la réhabilitation de deux grands bâtiments, Le Bois des Chambres peut également accueillir des manifestations artistiques et intellectuelles. À côté des séminaires professionnels, sont organisés régulièrement des événements ouverts à tous. Ainsi, à l’occasion des 30 ans du Festival International des Jardins et des 15 ans de la Saison d’art, vont être lancées les Conversations sous l’arbre, rencontres entre le public et des acteurs ayant partie liée avec la nature. Transformé en un lieu de réflexion et d’échanges, Le Bois des Chambres accueillera des personnalités du monde culturel et scientifique pour échanger sur des sujets en lien avec les thématiques de prédilection du Domaine : le patrimoine, les jardins et l’art contemporain. Mettant à profit l’atmosphère chaleureuse et sereine du lieu, ces rencontres se dérouleront dans un souci de transmission des savoirs et des expériences. Auteurs, scientifiques, artistes, philosophes, paysagistes viendront y présenter et partager avec les participants leur vision du monde.