Situé dans une serre élégante et végétalisée, le Grand Velum est un rendez-vous incontournable pour tous les gourmets-visiteurs du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Cet atelier de création gastronomique fait appel au créateur culinaire François-Xavier Bogard pour élaborer une carte originale en lien avec le thème du Festival International des Jardins.
Ainsi chaque année, une cuisine inventive et raffinée met en lumière des saveurs et des couleurs inédites célébrant des produits principalement issus de l’agriculture biologique, labellisés et empruntant des circuits courts. Au Grand Velum, “se restaurer” est synonyme de “se ressourcer” tant les qualités nutritionnelles, diététiques et sensorielles des mets proposés sont une priorité.
L’expérience gourmande est inoubliable.
Vous profiterez d'un repas gastronomique au sein du restaurant du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Cette offre comprend :
> Un menu gastronome 3 plats
> Une coupe de Vouvray Brut
> Un verre de vin
> Un café
140€ pour 2 personnes
RÉSERVATION : 02 36 65 84 00 ou contact@leboisdeschambres.fr
Pour accéder au Grand Velum, vous devrez vous acquitter de l'entrée au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Le Grand Velum est ouvert de mai à septembre uniquement au déjeuner.
Situé à moins de 2 heures de Paris et ouvert toute l’année, le Domaine de Chaumont-sur-Loire domine le fleuve, au cœur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Événement emblématique du Domaine, le Festival International des Jardins est un rendez-vous incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature. Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille chaque année paysagistes et concepteurs venus du monde entier.
Thème 2024 : Jardin source de vie
Chaque année, le Centre d’Arts et de Nature invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature. Réparties sur les 32 hectares du Domaine, les œuvres d’art réalisées, fruits d’une véritable rencontre entre les artistes et l’esprit du lieu, offrent aux visiteurs un parcours initiatique riche de découvertes, de surprises et d’émotions.
Le Château de Chaumont-sur-Loire est l’un des châteaux les plus remarquables de la Vallée de la Loire. Propriété au XVIe siècle de la reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale Diane de Poitiers, le Château a accueilli tout au long de son histoire de nombreux personnages célèbres tels que Nostradamus, le sculpteur Nini, Benjamin Franklin ou Germaine de Staël. À la fin du XIXe siècle, il connaît une intense période de rayonnement et de fêtes lorsque la princesse de Broglie, dernière propriétaire privée du Château, lui insuffle un élan extraordinaire de modernité.
Prolongez votre séjour au Bois des Chambres, l'hôtel du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
Intégré dans le paysage, Le Bois des Chambres compte 39 chambres, un restaurant de 70 couverts avec une terrasse donnant sur un étang. Ses jardins sont multiples, étroits et longs, comme issus des divisions successives d’une parcelle agricole. Délimités par des haies ou des allées d’arbres en espalier, ils accueillent des cultures maraîchères comme des champs de fleurs ou des espaces réservés aux aromates. Lieu de vie et de ressourcement entouré de nature, Le Bois des Chambres conjugue l’inventivité des formes, qu’elles s’appliquent au confort du séjour, aux services proposés ou au respect de l’environnement. Poétique et rebelle, l’hôtel cultive un esprit de création, incite à la lecture, à la découverte culturelle, à l’échange et résiste à toute tentation de standardisation des émotions et des sensations. Inutile de chercher un téléviseur dans les chambres. Il n’y en a pas !
Le Grand Chaume, architecture singulière au service d’une gastronomie durable et d’exception. Engagé envers des produits à l’état de nature, il propose une carte étonnante proche des bords de Loire, enveloppant la Sologne, le Perche, la Brenne et la Beauce. Il puise son inspiration dans ces riches terroirs. Installé sur l’emplacement de l’ancienne maison d’habitation de la ferme, le restaurant accueille les amateurs de gastronomie fine et authentique dans une architecture et un décor inattendus. Inspirée à la fois des tourelles des châteaux de la Renaissance et des meules de foin des campagnes, une immense fleur de chaume abrite une série d’espaces ouverts sur la terrasse de l’étang, la cour de la ferme ou simplement sur le paysage. À la carte, les mets cultivent une créativité au service d’une gastronomie liée à son territoire. Mettant en avant les productions du Domaine et des terroirs de la Région, ils s’ingénient à bousculer les papilles tout en respectant une éthique environnementale. La gourmandise et la joie sont ici des vertus cultivées et honorées. Les viandes comme les vins sont sélectionnés parmi les productions régionales.